recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Sestiere de Santa Croce.


immagine didascalia

Un palais historique en brics.


immagine didascalia

Le Grand Canal.



Sestiere de Santa Croce

Le quartier où se trouvent les sestieri de Santa Croce et de San Polo dans les temps anciens appartenait au “Luprio”, une vaste zone d’étangs et de salins remontant à la première période de l’histoire de Venise. Le sestiere de Santa Croce se trouve au nord-ouest de la ville et, par le Piazzale Roma et le ponte de la Libertà, relie par voie terrestre Venise à la terre ferme.
Toute la zone a subi bien des démolitions et bien des transformations, à partir de 1810, avec la destruction de l’église et du monastère de Santa Croce qui avaient donné au Sestiere son nom. Dans la zone ont été créés les jardins Papadopoli, sur le modéle des parcs anglais, conçus par l’architecte Bagnara et aujourd’hui ouverts au public.
Santa Croce comprend des zones qui n’ont été construites qu’aux XIX° et XX° siècles sur des îles arrachées depuis peu à la mer et comme dans la zone proche de San Polo, se trouvent les zones résidentielles préférées des Vénitiens. C’est peut-être la zone la moins riche en œuvres d’art de la ville, mais on peut tout de même y admirer les églises San Giacomo dell'Orio, San Stae, l’important Musée Ca’ Pesaro, le Fontego dei Tedeschi et le Fontego dei Fontego dei Turchi.
Ce dernier, aujourd’hui Musée d’Histoire naturelle, a représenté pendant des années le symbole du commerce que Venise a fait avec les musulmans, en dépit des guerres répétées contre eux, des résistances et des appels de nombreux papes.

1100 - 1200 - - rev. 0.1.7

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help