Entrée du pont.

Chasseurs de canards sur la lagune, Pietro Longhi, 1760.

Restaurations de Carlo Scarpa, 1963.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

Galerie des Photos

immagine didascalia

Entrée du pont.


immagine didascalia

Chasseurs de canards sur la lagune, Pietro Longhi, 1760.


immagine didascalia

Restaurations de Carlo Scarpa, 1963.



Fondation Querini Stampalia

La Fondation culturelle Querini Stampalia gère la Pinacothèque qui se trouve au second étage du palais du même nom, dans le sestiere de Castello. La Fondation est née en 1869 de la volonté de Giovanni, dernier héritier de la famille noble Querini Stampalia, qui a fait réaliser cette institution “à même de promouvoir le culte des bonnes études et des disciplines utiles.

Le palais du XVI° siècle conserve plus de 400 tableaux de l’école vénitienne et flamande, commandés ou achetés par la famille Querini à partir du XVI° siècle. On y trouve des œuvres de Giovanni Bellini, Jacopo Palma le Vieux, Bernardo Strozzi, Giambattista Tiepolo, Pietro Longhi, Gabriel Bella, des sculptures d’Antonio Canova et de Medardo Rosso, mais aussi des meubles anciens, des tapisseries et de précieuses porcelaines de Sèvres.

Au rez-de-chaussée du palais, se dresse une zone restaurée par l’architecte Carlo Scarpa en 1963, visitée et étudiée comme un exemple de revalorisation moderne des espaces, des lumières et des couleurs qui caractérisent l’atmosphère vénitienne.

La splendide bibliothèque, qui fait fonction de Bibliothèque Municipale du Centre historique, est toujours ouverte, même le soir et les jours fériés. Elle comprend l’ancienne bibliothèque constituée par la famille en plus de sept cents an: des manuscrits, des incunables, des éditions imprimées rares, des cartes géographiques et d’anciennes gravures alors que le fonds moderne compte 300 000 volumes et est constamment enrichi.

L’attention que la Fondation a toujours accordée à la culture de son temps, a permis de développer un vaste programme sur l’art contemporain. Dans ce contexte se situent les projets qui rentrent dans « Conservare il futuro [Conserver l’avenir] », programme structuré d’art contemporain développé en collaboration avec la Région de la Vénétie et d’autres partenaires.

On doit à l’“International Fund for Monuments” et au “Venice Committee” les premiers travaux de restauration des locaux transformés ensuite en bibliothèque et en pinacothèque après l’inondation de Venise de 1966.


1800 - 2000 - - rev. 0.1.8

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help