No video
Giambattista Tiepolo (Venise 1696- Madrid 1770) a été un peintre et le plus grand décorateur du XVIII° siècle, mais aussi un dessinateur et un graveur très habile.
Intéressé par ses contemporains Giovan Battista Piazzetta et Sebastiano Ricci, et par la grande tradition vénitienne du XVI° siècle, Tiepolo a révélé, dès ses premières œuvres importantes, comme la Gloire de Sainte Thérèse (1720-25, église des Scalzi de Venise), la Madonne du Carmel (Brera à Milan), le Quatre scènes mythologiques (1720-22, Gallerie dell’Accademia), la tendance à se détacher du courant de la tradition baroque. Devenu célèbre hors de Venise, en 1730 il a reçu des commandes à Milan et en Lombardie, travaillant à des cycles décoratifs entiers pour les plus beaux palais du chef-lieu lombard et à la chapelle Colleoni de Bergame.
Les œuvres de décoration, les retables religieux, les toiles mythologiques et historiques se sont succédé sans interruption pendant ces années où la créativité de l’artiste est apparue inépuisable: le plafond pour S. Maria dei Gesuati à Venise (1737-39), les tableaux pour la Scuola Grande dei Carmini (1740-44), ceux pour le palais Labia avec les Storie di Antonio e Cleopatra (Histoires d’Antoine et de Cléopâtre, 1747-50), n’en sont que quelques exemples.
En 1750, Tiepolo s’est rendu à Würzburg en Bavière avec ses fils Giandomenico et Lorenzo, ses élèves, pour s’occuper de la décoration de la résidence du prince-évêque. A son retour d’Allemagne remontent la décoration de la villa Valmarana, près de Vicence, les grandes fresques sur la Gloire de la famille Pisani dans la villa de Stra, près de Venise, et le cycle décoratif pour le palais Rezzonico.
La dernière phase de l’activité de Tiepolo s’est déroulée à Madrid, où, appelé par le roi Charles III, il s’est occupé de la décoration de la salle du Trône et d’une série de sept retables pour l’église royale d’Aranjuez (1770), sa dernière œuvre.1600 - 1700 - - rev. 0.1.8