Pietro Longhi (Venise 1701-1785) a été un éminent peintre vénitien du XVIII° siècle.
Elève d’Antonio Balestra, il a suivi dans un premier moment le courant de la grande tradition décorative ("Caduta dei Giganti" -Chute des géants- 1734, palais Sagredo à Venise). Par la suite sa peinture a subi l’influence du Bolonais Giuseppe Maria Crespi comme le montrent les "Scene contadinesche" (Scènes paysannes) de
Ca' Rezzonico et de la
Pinacothèque Querini Stampalia.
En 1745, il a décoré la chapelle de la Madonne de Loreto à l’
Église S. Pantalon, et en 1756, il a été reçu à l’Accademia Veneziana di piuttura e scultura [Académie vénitienne de peinture et de sculpture], dirigée par
Giambattista Tiepolo, où il va enseigner pendant plus de vingt ans et pour laquelle, en 1762, il a achevé une de ses toiles les plus célèbres, le "Pitagora filosofo" (Pythagore philosophe).
Entre-temps, il avait noué un lien plutôt étroit avec l’aristocratie vénitienne, qui l’a poussé à produire beaucoup dans le cadre de commandes des familles Grimani, Manin et Querini. Pietro Longhi a su reproduire avec beaucoup de goût et de raffinement des scènes de mœurs et de vie vénitiennes proches, dans un certain sens, du théâtre de Goldoni: "Il Concerto" (Le concert), "Il Maestro di ballo" (Le maître de danse), "La Toilette", "Il Cavadenti" (L’arracheur de dents) (ces tableaux sont tous exposés aux
Gallerie dell’Accademia); "Mostra del rinoceronte" (Exposition du rhinocéros) et "La visita del moro" (La visite du Maure) exposés à Cà Rezzonico; "Scene di vita domestica" (Scènes de la vie domestique) exposés à la Pinacothèque Querini Stampalia.