Carlo Scarpa (Venise 1906- Tokyo 1978) a été un architecte et un designer apprécié du XX° siècle.
Important représentant du courant qui s’inspire de l’enseignement de Frank Lloyd Wright, connu en Italie comme “rationalisme italien”, il s’est affirmé pour des projets toujours de haut niveau.
Diplômé auprès de l’Accademia di Belle Arti di Venezia, tout jeune, il a montré ses qualités de designer en collaborant avec les industries du verre de Murano. Les possibilités plastiques du verre ont stimulé chez Scarpa une recherche et une expérimentation incessantes sur le détail, qu’on retrouve ensuite les années suivantes dans les restaurations et les décors raffinés dont il s’est occupé.
En 1948 il a commencé à collaborer avec la Biennale de Venise et dans les années 50 il a effectué à Palerme d’importantes restaurations. Scarpa était très habile pour construire dans de petits espaces des chefs-d’œuvre de rationalité et d’organisation muséale : on en a le témoignage dans l’aménagement et la restauration de la
Gypsothèque de Canova à Possagno, le grand magasin Olivetti à Venise et toujours dans la ville lagunaire dans les aménagements du
Pinacoteca Querini Stampalia et du
Museo Correr.