Bernardo Strozzi (Gênes 1581- Venise 1644), dit aussi Cappuccino Genovese, a été un peintre qui a travaillé au XVII° siècle, d’abord à Gênes et puis à Venise. Sa formation artistique s’est effectuée dans le milieu riche et complexe de la culture génoise, dans une ville qui, après la première moitié du XVI° siècle, s’est imposée comme l’une des villes les plus importantes en Europe, rappelant des génies du monde entier comme Rubens, Caravage, Van Dyck. Son style en a subi une influence positive, révélant une multiplicité d’intérêts qui ont convergé dans un langage
baroque exubérant, comme on peut le constater dans les fresques du palais Doria et du palais Centurione. Son séjour vénitien, de 1630 à sa mort, a affiné sa sensibilité chromatique, rendant la qualité de son art en harmonie avec les plus grands peintres du siècle. Les œuvres de la période vénitienne sont conservées à Venise et dans le monde entier: Federico Correr (Musée Correr); Alvise Grimani (National Gallery de Washington); Suonatore di liuto [Joueur de luth] (Kunst. Museum de Vienne); Elemosina di San Lorenzo [Aumône de Saint Laurent] (église des Tolentini à Venise); Cristo della moneta [Christ de la monnaie] (Offices de Florence); San Girolamo [Saint Jérôme] (Gallerie dell’Accademia); Ratto di Europa [Enlèvement d’Europe] (Musée national de Poznań); Allegoria della scultura [Allégorie de la sculpture] (Libreria Marciana).