No video
Giandomenico Tiepolo (Venise 1727-1804), a été un peintre et un graveur à l’[eau-forte] du XVIII° siècle.
Descendant d’une des familles vénitiennes les plus importantes, avec deux doges parmi ses ancêtres, Giandomenico était le fils de Giambattista Tiepolo. A 13 ans, il est entré dans l’atelier de son père et à seulement 19 ans il a reçu la charge de peindre dans l’église San Polo la série de Stazioni della Via Crucis (Stations du chemin de croix) (1747-49).
En 1750 il a accompagné son père en Bavière pour décorer la résidence de Charles-Philippe, prince évêque du Saint Empire romain. De retour à Venise, il s’est rapproché de l’atelier de Pietro Longhi et de son oncle Francesco Guardi.
Il a continué aussi à travailler avec son père à la Villa Valmarana et à la Villa Pisani de Stra.
En 1762, avec son frère Lorenzo, il a suivi son père en Espagne, invités par le roi Charles III de Bourbon, pour faire les fresques de certaines salles du palais royal. Après la mort de son père, il a été nommé maître de l’Accademia di Venezia, les actuelles Gallerie dell’Accademia, où il a peint Abramo e gli angeli (Abraham et les anges, 1773), considéré comme une de ses meilleures œuvres. Parmi ses dernières réalisations, il faut mentionner une série de fresques à Ca' Rezzonico (1791-93), dans lesquelles l’influence du style et de la grandeur de son père est particulièrement évidente.
1600 - 1700 - - rev. 0.1.7