La gondole. Francesco Guardi, 1782 environ.

Le Grand Canal à San Geremia. Francesco Guardi, Museum of Art, Baltimore.

La place de San Marco vers l'île de San Giorgio Maggiore. Francesco Guardi, Ca' d'Oro, Venise.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

La gondole. Francesco Guardi, 1782 environ.


immagine didascalia

Le Grand Canal à San Geremia. Francesco Guardi, Museum of Art, Baltimore.


immagine didascalia

La place de San Marco vers l'île de San Giorgio Maggiore. Francesco Guardi, Ca' d'Oro, Venise.


no map

Francesco Guardi

Francesco Guardi (Venise 1712-1793) a été un célèbre peintre vénitien.

Il a été la personnalité la plus représentative d’une famille de peintres actifs aux XVIII° et XIX° siècles (son père Domenico, son frère Giannantonio, son fils Giacomo).

Grâce aux influences données par la culture figurative de Con le influenze date dalla cultura figurativa di Sebastiano et de Marco Ricci, par les atmosphères du Génois Magnasco et par la peinture de Giambattista Tiepolo, est née une nouvelle interprétation de la vue: Guardi a créé de Venise une image fantastique et décadente, faisant preuve d’une extrême sensibilité aux mutations de l’atmosphère.

Le caractère émotif et romantique de ses vues s’est affirmé dans la renonciation progressive à la perspective classique, comme pour Canaletto, pour partir à la recherche de suggestions spatiales soutenues par la lumière. Venise, sa lagune et ses paysages ont toujours fait l’objet de ses œuvres et il a toujours utilisé une technique picturale très rapide: la vibration des contours qui deviennent de plus en plus morcelés, la couleur de plus en plus légère, l’atmosphère lumineuse, ont amené à des réalisations extraordinaires comme Il Canal Grande in San Geremia, Le Grand Canal à San Geremia au Baltimore Museum of Art.

Les vues précieuses sont conservées dans les musées de nombreux pays: du Victoria and Albert Museum à la National Gallery de Londres, du Staatliche Museen de Berlin à la National Gallery de Washington, de l’Alte Pinakothek de Munich à la Fondazione Giorgio Cini de Venise (Sfilata di carri allegorici in piazza San Marco, Défilé de chars allégoriques sur la Place Saint-Marc, 1782).


1600 - 1700 - - rev. 0.1.6

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help