No video
L’Académie avec ses galeries est l’un des musées d’art italiens les plus importants.
Elle se trouve dans un ensemble d’édifices gothiques et de la Renaissance qui dépendent de l’église, du monastère et de la Scuola de Santa Maria della Carità. Elle doit son nom à l’ancienne Accademia di Pittura, fondée en 1750 sous la direction du peintre Piazzetta. En 1756, elle a été reconnue par la République sous le nom d’Académie des Beaux-Arts, dirigée par Giambattista Tiepolo.
Au début, l’Académie a joué un rôle plutôt marginal dans la vie artistique de la ville. C’est pendant les bouleversements de la période napoléonienne qu’elle a été transformée en un organisme très important : les collections de la Galerie, musée public depuis 1807, ont été enrichies d’œuvres d’art provenant d’églises et de couvents supprimés, de legs et de donations privées.
Les Galeries de l’Académie constituent aujourd’hui un important recueil de peintures vénitiennes du XIV° au XVIII° siècle: on y trouve des chefs-d’œuvre des peintres les plus célèbres comme Giovanni Bellini, Giorgione, Vittore Carpaccio, Tiziano, Tintoretto, Paolo Veronese et Giambattista Tiepolo.
1800 - 2000 - DORSODURO - rev. 0.1.13