Les palais de style gothique sont les plus nombreux à Venise. Le plus célèbre est le
Palais des Doges, avec d’élégants arcs en pierre d’Istrie et des dessins ornementaux raffinés qui confèrent à la façade un aspect gracieux qui semble rappeler presque celui d’une dentelle. Ce style, diffus dans toute la ville, peut se reconnaître aux arcs ogivaux et aux fenêtres ornées.
L’arc ogival, ou pour mieux s’exprimer l’arc en ogive, s’est imposé au XIV° siècle, l’époque du gothique, comme un nouvel élément déterminant et discriminant par rapport aux caractéristiques
byzantines du XIII° siècle. Il apparaît souvent dans la variante vénitienne de la forme en quille renversée ou a dos d’âne.
En plus du Palais des Doges, même
Ca' Foscari constitue un exemple magnifique du style gothique et vénitien du XV° siècle, avec une façade en pierre d’Istrie sculptée et des arcs ogivaux, dont les arêtes entremêlées créent un dessin ornemental délicat. Dans ce palais le style gothique ressort grâce aux motifs en forme de trèfle et de trèfle à quatre feuilles sur les fenêtres et sur l’élégante loggia, mais aussi grâce aux chapiteaux qui ont des motifs floraux, zoomorphes et des visages humains.
La façade des palais gothiques est presque toujours complétée par d’autres motifs décoratifs, comme les travaux en ajour.
Beaucoup de spécialistes voient dans le style gothique qui s’est créé à Venise une influence orientale visible.