Les maisons de la période de la Renaissance étaient souvent construites avec du grès et pas avec la traditionnelle brique vénitienne. Le nouveau style s’inspirait de l’architecture classique, avec ses proportions harmonieuses et sa symétrie. Le nouveau langage décoratif, en empruntant des motifs de la Grèce ancienne et de Rome, a utilisé des colonnes striées, des chapiteaux corinthiens et des arcs semi-circulaires. Mais le style Renaissance vénitien est plus complexe et c’est peut-être pour cette raison qu’il est moins pur que le style florentin ou romain.
A la fin du XV° siècle ont été introduite de coûteuses incrustations en pierre dans les palais, remontant à des modèles du XIII° siècle.
A partir du XVI° siècle, s’est par contre affirmée définitivement une forme avec des colonnes et un revêtement en pierre naturelle, qui parfois pouvait être cependant peinte. En général la décoration picturale des façades jouait un rôle très important pour l’image de la ville. Mais aujourd’hui malheureusement on n’a presque rien conservé de la richesse des décorations figurées de Venise.
Un exemple classique de la renaissance architecturale vénitienne est le
Palazzo Grimani, à l’aspect massif et pour cette raison soutenu par de robustes fondations. Sa façade est caractérisée par la grande porte, typique de l’époque de la Renaissance, avec un arc central semi-circulaire et bordé par des entrées latérales plus étroites. Cette combinaison se trouve aussi pour les fenêtres en forme d’arc, avec des masques théâtraux utilisés comme
clé de voûte. Le Palais Grimani est orné non seulement par les masques dont la fonction est structurelle, mais aussi par d’autres nombreuses sculptures que seules les familles très aisées pouvaient se permettre.
D’autres caractéristiques de la période de la Renaissance sont la corniche en saillie et les piliers de style corinthien comme ceux qui sont placés sur les côtés de la porte San Giovanni Evangelista, dans le sestiere de San Polo.