La basilique et le monastère de San Giorgio Maggiore se dressent sur l’île du même nom à l’extrêmité de la Giudecca, qui donne sur le bassin de Saint-Marc. La basilique, conçue par
Andrea Palladio en 1576, a été terminée par
Vincenzo Scamozzi en 1610.
La façade, très suggestive vers la vaste “place d’eau”, dans un pur style palladien, se caractérise par les deux frontons et les quatre demi-colonnes qui reposent sur de hauts embasements.
L’intérieur, avec trois nefs, est austère et lumineux. Palladio a opéré aussi bien en s’inspirant des idéaux
classiques et du XVI° siècle que de l’esprit de la
contre-réforme. En effet, tout en privilégiant habituellement le plan central, il a prévu pour San Giorgio un plan longitudinal, s’alignant ainsi sur la volonté de l’Eglise de Rome.
L’intérieur est enrichi d’un magnifique chœur en bois et de splendides tableaux de
Tintoretto, parmi lesquels la dramatique et visionnaire Dernière Cène (1592-1594), chef-d’œuvre de la dernière période du peintre vénitien.
Le monastère, qui remonte au X° siècle, a été reconstruit entre le XV° et le XVII° siècle d’après un projet, entre autres, d’Andrea Palladio et de
Baldassarre Longhena. La plupart de ses bâtiments, complètement restaurés, sont le siège depuis 1951 de la
Fondation Giorgio Cini.