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Andrea Palladio

Andrea di Pietro della Gondola, dit Palladio (Padoue 1508- Venise 1580), a été et continue à être l’un des architectes les plus célébrés au monde. Son classicisme pur, uni au sens théâtral qui annonçait le baroque, a eu de vastes retombées surtout en France et en Angleterre, où est né un phénomène culturel appelé Palladianisme, qui a consisté dans la diffusion et dans l’étude de ses règles.La formation culturelle de Palladio est en bonne partie due aux voyages qu’il a faits, notamment à Rome en 1551, où s’est produite la découverte exaltante du monde classique. Il a commencé à être célèbre grâce au travail que la ville de Vicence lui a confié en 1549 pour la reconstruction des loggias du palais de la Ragione, qui s’étaient effondrées à la fin du XV° siècle et où siégeaient les magistratures publiques de Vicence. Dès lors, il est devenu l’architecte préféré de l’aristocratie de cette ville, caractérisant avec ses œuvres le nouveau visage de la ville et inaugurant le modèle de la ville-temple. Il a commencé ainsi une intense activité de construction de villas dans la campagne vénitienne : la Villa Emo à Franzolo, la Villa La Malcontenta près de Mira, la Villa Corsaro à Piombino Dese et la Villa Barbaro à Maser ne sont que quelques exemples du classicisme structuré de Palladio. La plupart d’entre elles font partie de la Liste du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.Entre-temps, il a obtenu de précieuses tâches à Venise, devenant même en 1570, à la mort de Sansovino, l’architecte officiel de la Sérénissime. L’activité vénitienne de Palladio se résume dans deux chefs-d’œuvre: la Basilique de San Giorgio Maggiore (1566), sur l’île du même nom, et l'église du Redentore (1576) à la Giudecca.Ses œuvres postérieures ont été réalisées à Vicence, comme le palais Valmanara, le palais Tiene et le Théâtre Olympique, qu’il n’est pas arrivé à achever. Il a laissé son savoir dans le célèbre traité Les quatre livres de l’architecture, dont la première édition a été publiée à Venise en 1570, et une édition est aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.

1500 - - rev. 0.1.13

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