No video
Vincenzo Scamozzi (Vicence 1552- Venise 1616) a été un important architecte vénitien qui a travaillé entre le XVI° et le XVII° siècle.
Sa production de jeunesse, très liée au langage palladien, a trouvé son expression la meilleure dans la splendide villa de Rocca Pisani à Lonigo (1576).
Il a fait plusieurs séjours à Rome où il s’est consacré à l’étude et au relief des monuments anciens. En 1582 à Venise il a gagné le concours pour continuer la Libreria di Sansovino, en réalisant les Procuratie Nuove.
C’est au cours de ces années que Scamozzi a accordé beaucoup d’intérêt à l’expérience théâtrale et scénographique. En 1584, il a travaillé à l’intérieur du théâtre Olympique de Vicence et en 1590, il a terminé le Théâtre de Sabbioneta, l’exemple le plus rigoureux de structure théâtrale de la Renaissance.
L’église San Nicola dei Tolentini et le Palais Contarini degli Scrigni e Corfù de 1609 sont certaines de ses autres créations vénitiennes.
Dernier représentant de la grande saison architecturale de la Renaissance vénitienne, Scamozzi est l’auteur du traité Dell’idea dell’architettura universale [De l’idée de l’architecture universelle] (1615).
1500 - - rev. 0.1.9