No video
Lorenzo dit il Veneziano a été un acteur de la peinture vénitienne pendant la seconde moitié du XIV° siècle: formé dans le style bizantineggiante de Paolo Veneziano, il a modernisé son langage en utilisant des formes de plus en plus gothiques.
La biographie de cet artiste, comme pour beaucoup d’autres de cette époque-là, se déduit de ses œuvres et des dates qui se trouvent sur celles-ci et qui vont de 1356 à 1372. On en conclut qu’après avoir passé quelques année à Vérone (on trouve une de ses fresques transposées sur toile de 1356 dans l’église Sant’Anastasia), il est retourné à Venise où il a achevé en 1359 le grand Polittico Lion, exposé aujourd’hui aux Gallerie dell’Accademia. Dans cette œuvre la sévérité et la rigidité typiques de la culture figurative byzantine, très traditionnelle à Venise et reprise aussi par Paolo Veneziano, sont atténuées par la luminosité des tons et par une certaine curiosité naturaliste dont la provenance gothique est évidente.
D’autres œuvres fondamentales de Lorenzo sont le Cristo resuscitato [Christ ressuscité] au Château Sforzesco de Milan, et le polyptyque disloqué entre le Musée Correr de Venise et les Staatliche Museen de Berlin (a Venise est conservée la partie centrale avec la "La consegna delle chiavi a San Pietro" (Remise des clés à Saint Pierre de 1370).
Parmi les œuvres plus tardives, il y a la Madonna [Vierge Marie] conservée au Louvre et le petit polyptyque de la Pinacothèque de Brera à Milan.
1300 - 1400 - - rev. 0.1.15