Très rares sont les indications biographiques sur le peintre Paolo Veneziano, étant donné que son activité n’est documentée qu’en partie entre 1333 et 1358.
Chef d’école de la peinture vénitienne du XIV° siècle, il a su réaliser un équilibre extraordinaire entre les suggestions byzantines de sa formation et les influences romanes de l’Europe du Nord. Sa première œuvre certaine (1333) est la Dormitio Virginis , exposée au Musée de Vicence, alors qu’on lui attribue aussi le S. Donà in trono, d’une période peut-être précédente et exposée aujourd’hui à
Murano.
Les œuvres plus tardives, aux environs de 1340, révèlent un langage et un style déjà gothiques, au niveau des lignes tombantes des vêtements et de l’expressivité des visages: Des exemples en la matière sont la "Madonna in trono" (Madonne sur le trône) de 1340, qui fait partie de la collection Crespi à Bologne et la couverture du Retable d’or, appelé aussi “Pala feriale” de 1345, exposé au Musée de Saint-Marc à Venise et qui est aussi signé par ses fils Luca et Giovanni.
Pendant les années qui vont de 1347 à 1358, Paolo Veneziano a signé de nombreuses mosaïques: la plus belle et la mieux conservée se trouve dans la chapelle Dandolo du baptistère de Saint-Marc à Venise. Certaines autres de ses œuvres majeures à Venise sont le Paliotto dans l’
église San Pantalon, la Madonna col bambino e santi e il doge Francesco Dandolo con la moglie à
Santa Maria Gloriosa dei Frari, le polyptyque de Santa Chiara aux
Gallerie dell’Accademia et, parti pour les Etats-Unis, le Couronnement de la Vierge de 1358, exposé à la Frick Collection de New York.