Rebecca au puits. Giovan Battista Piazzetta, détail, 1740 environ, Pinacoteca di Brera, Milan.

Judith et Holopherne, Giovanni Battista Piazzetta,1720 environ, Galerie Nationale du Palazzo Corsini, Rome.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Rebecca au puits. Giovan Battista Piazzetta, détail, 1740 environ, Pinacoteca di Brera, Milan.


immagine didascalia

Judith et Holopherne, Giovanni Battista Piazzetta,1720 environ, Galerie Nationale du Palazzo Corsini, Rome.


no map

Giovan Battista Piazzetta

Giovanni Battista Piazzetta (Venise 1682-1754), a été un illustre peintre vénitien.

Après une première éducation artistique dans l’atelier de son père Giacomo, sculpteur et tailleur de bois, et un contact direct avec les meilleurs représentants du courant naturaliste vénitien de la fin du XVII° siècle, Piazzetta a été influencé par le peintre bolonais Giuseppe Maria Crespi et par le Napolitain Francesco Solimena. Tout cela a donné naissance à des tableaux à la structure plastique solide, riches en effets de clair-obscur dramatiques et en sensibilité picturale, qui vont influencer profondément la formation de Giambattista Tiepolo.

Son art l’a rendu célèbre hors de Venise et, en 1750, comme reconnaissance de ses mérites artistiques, il a été nommé directeur de l’école de nu de l’Académie vénitienne.

Dans sa production artistique il a surtout réalisé des retables religieux, des sujets de genre et des dessins. Parmi ces œuvres, on peut signaler: "San Iacopo trascinato al martirio" (Saint Jacques traîné au martyr, 1717, église de San Stae); Contadina che si spulcia (Paysanne qui s’épuce, 1734, Fine Arts Museum de Boston); Estasi di San Francesco (Extase de Saint François, 1732, Pinacothèque de Vicence); Assunta (Assomption, 1735, Musée de Lille); Rebecca al pozzo (Rebecca au puits, 1738, Brera à Milan); L’indovina (La devineresse ,1740, Gallerie dell’Accademia); Morte di Dario (Mort de Dario, 1745, Ca' Rezzonico); Nuda (Nue, 1750, un dessin de la collection Alverà de Venise).


1600 - 1700 - - rev. 0.1.11

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help