L’église du Redentore, à la Giudecca, a été costruite de 1577 à 1592 en remerciement pour la fin de la peste de 1576, qui a causé la mort d’une grande partie de la population vénitienne. Chaque année, en signe de gratitude, le
Doge et toute sa suite avaient l’habitude de visiter l’église, en traversant un pont fait de barques.
A ce propos le tableau d’Italico Brass, le Ponte del Redentor (1909), exposé à la Galerie Internationale d’Art Moderne de
Ca’ Pesaro est splendide. C’est ainsi qu’est née la
Festa del Redentore, célébrée en juillet par les Vénitiens.
L’élaboration de l’église a été confiée à
Andrea Palladio, le plus important architecte vénitien de l’époque, avec la collaboration de l’architecte
Da Ponte qui a conçu le
Ponte di Rialto. Une commission ecclésiastique a demandé expressément à l’artiste, pour aller au devant des décisions du dernier concile, une structure basilicale à développement longitudinal, sur le modèle de S. Giorgio Maggiore.
L’ouvrage de Palladio est considéré comme un chef-d’œuvre pour son harmonie et ses proportions: l’église, éblouissante dans sa blancheur, ressort au milieu des constructions simples et basses qui l’entourent. L’intérieur est de style
classique, et tous les éléments ont entre eux un rapport d’équilibre parfait en épousant à la lettre les règles de l’architecture
palladienne.
De précieux tableaux de
Paolo Veronese et de
Jacopo Tintoretto y sont conservés, mais l’œuvre la plus suggestive est le tableau La Vierge adorant l’enfant endormi (1500 environ) d’Alvise Vivarini.