No video
La Bibliothèque se dresse sur la Piazzetta Saint-Marc, en face du Palais des Doges. Elle a été conçue pour accueillir les procureurs de Saint-Marc en 1537 par le Florentin Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino.
Il est arrivé à Venise en 1527 en se distinguant rapidement par un nouveau style jamais vu auparavant à Venise, au point que le grand architecte de la fin du XVI° siècle, Andrea Palladio a défini cette Bibliothèque “l’édifice le plus riche et le plus orné, peut-être jamais fait depuis l’Antiquité” En 1545, alors que les travaux étaient déjà bien avancés, une grande partie de la construction s’effondra. Sansovino, incarcéré, a été libéré grâce à des amitiés influentes comme Titien et L’Arétin, et contre le paiement de la somme correspondant au dommage.
L’ensemble de la construction a été achevée en 1582 par Vincenzo Scamozzi. L’édifice, avec un grand portique en forme de loggia, est surmonté par une longue succession de statues représentant certaines divinités grecques. C’est aujourd’hui le siège de la Bibliothèque Nationale Marciana, une des bibliothèques italiennes les plus importantes: parmi ses trésors, on peut signaler le “Bréviaire Grimani”, un code enluminé par des artistes flamands des XV° et XVI° siècles. Le grand salon est décoré par des frises dorées et des fresques sur le plafond de Paolo Veronese.
Parmi les tableaux émerge un chef-d’œuvre de Titien, La Sapienza de 1564, qui se trouve dans le vestibule de la bibliothèque. Cet édifice abrite aussi le Musée archéologique.
1500 - S. MARCO - rev. 0.1.8