No video
Plus qu’un écrivain Marco Polo est connu universellement comme une riche source d’informations sur les merveilles du monde oriental au XIII siècle.
Né à Venise en 1254, très jeune il se joind à son père et à son oncle qui, comme experts du commerce, ont déjà établi des contactes avec le lointain Catai et avec la cour du Kublai, descendant de Gengis Khan. Son voyage en Chine lui permet d’être connu et apprécié par le Gran Khan qui l’invite à rester dans sa cour et le nomme ambassadeur. Ainsi, il fait plusieurs voyages qui lui consentent de connaître à fond la réalité et les habitudes de plusieurs pays orientaux.
Après 25 ans d’absence, il rentre à Venise où il participe activement à la vie politique de la ville. Il est entraîné dans les guerres entre les deux Républiques Marinières de Venise et Gêne, où il tombe prisonnier chez les génois durant la bataille de Curzola.
Il passe deux ans dans la prison -1298/1299- où il rencontre Rustichello de Pisa à qui il dicte son journal de voyage, publié, dans une langue italo-française, et connu bien après sous le titre de ‘‘Il Milione’’
Marco Polo décède à Venise en 1324.
1100 - 1200 - - rev. 0.1.10