No video
George Gordon Noel Byron (Londres 1788- Patrasso 1824), poète et écrivain, a été l’un des représentants les plus importants et les plus éclectiques du romantisme anglais.
Après avoir étudié à Cambridge, il a hérité d’un oncle le titre de baron de Byron, d’où le nom Byron. En 1809, après être rentré tout jeune à la Chambre des Lords, il est parti pour un long voyage qui l’a amené dans la péninsule ibérique et en Grèce.
La publication en 1812 des premiers chants du Pèlerinage du chevalier Harold, un poème sur ses voyages en Europe, l’a fait devenir célèbre. Harold était le premier exemple de héros byronien, un jeune aux émotions orageuses qui évite les hommes et qui vit comme écrasé par le poids d’une mystérieuse sensation de culpabilité. Le même type de héros, façonné en partie sur la vie et la personnalité de l’auteur, revient dans sa poésie narrative des années suivantes. En 1816, après un mariage raté, il a quitté l’Angleterre pour s’installer en Suisse avec son ami et poète Percy Shelley, et où il a écrit Le Captif de Chillon. En 1817, il est retourné en Italie où il a vécu pendant cinq ans, en s’installant d’abord à Venise, puis à Ravenne, Pise et Gênes. Pendant les trois années passées à Venise au palais Mocenigo, il a écrit le drame en vers Manfred, les deux premiers chants du Don Juan, brillante satire sur la société anglaise de l’époque, et le petit poème satirique Beppo. Les années vénitiennes ont été fructueuses aussi pour certains de ses approfondissements culturels comme l’étude du dialetto veneziano et de l’arménien. A seulement 36 ans, Byron est mort de fièvre en Grèce, où poussé par son tempérament, il était allé pour s’unir aux rebelles grecs et combattre contre les Turcs.
1800 - 2000 - - rev. 0.1.6