Rio dei Greci.

San Giorgio et son clocher du côté du Rio dei Greci.

Jardin de l'Eglise.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Rio dei Greci.


immagine didascalia

San Giorgio et son clocher du côté du Rio dei Greci.


immagine didascalia

Jardin de l'Eglise.


no map

Les endroits des Grecs à Venise

Vers le milieu du XVII° siècle a été achevé le plan de construction de la zone où se sont installés les Grecs, dans le sestiere de Castello, avec la réalisation d’habitations et de structures au service de la communauté.

Le principal artisan de la réalisation de ce projet a été l’architecte Baldassarre Longhena, appelé à diriger les travaux en 1658. Les maisons ont été construites derrière l’église San Giorgio, entre la Salizada des Grecs et la Calle Bosello, selon un dessin qui prévoyait une série d’édifices parallèles à deux étages divisés par des calli. La répartition des éléments architecturaux rappelle le modèle du XVI° siècle adopté plusieurs fois par Sansovino, constitué d’appartements sur des étages différents avec des entrées séparées, rendus indépendants les uns des autres par des escaliers croisés. Le centre du quartier était constitué par l’actuelle église cathédrale gréco-orthodoxe de San Giorgio, appelée dei Greci. Les travaux de construction de l’église, à partir d’un projet de Sante Lombardo, ont débuté en 1539 et ont été achevés en 1571, grâce à l’apport des Grecs orthodoxes de Venise : marins, soldats mercenaires, intellectuels. San Giorgio dei Greci, à l’extérieur semblable à une classique Église vénitienne de l’époque de la Renaissance, se présente à l’intérieur comme une basilique à une nef avec coupole. Elle est enrichie de nombreux tableaux de peintres grecs des XVI° et XVII° siècles.

Près de l’église San Giorgio dei Greci s’est développé le Campo dei Greci, qui comprend la Scuola di San Nicolò et le Palais Flanghinis, construits par Longhena au milieu du XVII° siècle: le Palais Flanghinis, siège du Conseil du même nom, est né comme académie ecclésiastique et depuis 1951, il est le siège de l'Istituto Ellenico di Studi Bizantini e Postbizantini (Institut hellénique d’études byzantines et post-byzantines). Attenants à l’Institut, se trouvent une Bibliothèque qui conserve plus de 2 000 livres, pour la pluaprt de rares éditions des imprimeries grecques à Venise et un Musée adjacent, situé dans la Scuola di San Nicolò dei Greci, unique en Europe avec la plus riche collection d’icônes byzantines.


1500 - - rev. 0.1.10

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help