No video
Lorenzo Lotto (Venise 1480 env..- Loreto 1556) a été un peintre au langage original caractérisé par des couleurs vives et une riche créativité.
Sa formation s’est faite entre Venise et Trévise (1503-1506), sur la base d’une culture picturale dominée par la figure de Giovanni Bellini, mais sensible aussi à Antonello da Messina et à Albrecht Dürer (Madonne avec l’enfant et des anges, 1503, Capodimonte à Naples; Assomption de l’église paroissiale d’Asolo, 1506). En 1508, il a travaillé dans les Marches et l’année suivante il se trouvait à Rome, pour des décorations dans les appartements du Vatican. Ses œuvres composées pendant son autre séjour dans les Marches (Déposition de la croix, 1512, Jesi; Transfiguration, 1513, Pinacothèque de Recanati) montrent la capacité de l’artiste de se servir de modèles qui s’inspirent de Raphaël. Après 1513 a commencé la période bergamasque de Lotto, dans un milieu plus adapté à son langage de plus en plus anti-académique et anti-classique.
Il s’y est distingué par la production de retables et de fresques, dont il a rempli les églises les plus importantes de Bergane et de la région. Au cours de cette période, son activité de portraitiste a été aussi particulièrement intense: Lotto y a excellé pour la pénétration psychologique aiguë du personnage (Portrait d’un jeune garçon, Gallerie dell’Accademia à Venise).
Une fois sa riche expérience bergamasque achevée, Lotto a recommencé à voyager entre Venise et les Marches, où il a laissé une autre série de chefs-d’œuvre comme l’Annonciation (Pinacothèque de Recanati), l’Apparition de la Vierge du Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne (1539, San Domenico à Cingoli), et l’Offrande de Saint Antoine (1542, Santi Giovanni e Paolo), une des dernières commandes vénitiennes.
1500 - - rev. 0.1.7