No video
Domenico Rossi (Lugano 1678- Venise 1742) a été un architecte très actif à Venise et dans le Frioul, au style innovateur qui renouvelait les modèles baroques avec des règles néoclassiques qui s’inspiraient clairement de Palladio.
A Venise, ses principales œuvres sont la façade de l’église San Stae (1709), imposante mais définie par certains critiques comme trop “lourde”; le palais Corner della regina (1724), dans le sestiere de S.Croce, reconstruit dans un style de la fin du baroque sur les fondations de l’ancien palais qui avait appartenu à Caterina Corsaro, reine de Chypre, et qui est aujourd’hui le siège des archives historiques de la Biennale de Venise; l’intérieur de l’église des Gesuiti (1714-29), avec les précieuses décorations en marqueterie en marbres polychromes qui créent sur les murs l’effet de tapisseries damassées. Même Domenico Rossi, comme Giorgio Massari et les plus grands architectes du XVIII° siècle, s’est servi de la bravoure du peintre Giambattista Tiepolo pour décorer des palais et des églises à Venise et à Udine.
C’est justement à Udine que l’architecte du Tessin a terminé une restauration radicale du Dôme du XIV° siècle de la ville. Toujours dans le Frioul, à Codroipo, il a laissé son empreinte, définitive et géniale, au complexe de l’ancienne Villa Manin.
1600 - 1700 - - rev. 0.1.8