No video
La Tour de l’Horloge, dans le style Renaissance, récemment restaurée, a été construite vers la fin du XV° siècle, sur le côté nord de la Place Saint-Marc, par Mauro Codussi. Appelée Tour des Maures, on dirait presque un petit arc de triomphe qui surplombe l’accès aux Mercerie, l’ancienne rue commerciale de la ville, et en même temps elle sert de lien entre les différentes parties architecturales de tout le complexe de la Place Saint-Marc.
La grande horloge en or et bleue avec des phases lunaires et un zodiaque a été à l’origine dessinée pour les navigateurs. Au niveau supérieur se trouve le lion ailé de Saint-Marc, symbole de Venise, et à l’endroit le plus haut, les deux énormes statues en bronze, appelées "les maures" à cause de la patine sombre qui les recouvre et qui sonnent l’heure.
Le bruit courait qu’on avait crevé les yeux des deux inventeurs du mécanisme complexe de l’horloge pour éviter qu’ils puissent en reproduire d’autres exemplaires.
La tour, avec sa grande Horloge astronomique, est un chef-d’œuvre de technique et d’ingénierie, et marque, depuis plus de cinq cents ans, la vie, l’histoire et l’écoulement du temps dans la ville lagunaire.
1300 - 1400 - S. MARCO - rev. 0.1.7