No video
Ce sont les Autrichiens qui en 1815 ont eu les premiers l’idée de réunir ce qui restait de la flotte vénitienne pour en créer un musée d’histoire navale.
On a commencé par une série de modèles de vaisseaux du XVII° siècle à l'Arsenal, auxquels on a rapidement ajouté des reliques et des trophées navals.
Aujourd’hui la collection du musée, qui se trouve depuis 1958 dans un ancien grenier à blé du XVI° siècle sur le Campo San Biagio, retrace l’histoire navale vénitienne et italienne jusqu’à nos jours.
La surface d’exposition est très vaste: sur quatre étages et au moins trente salles, le musée conserve des ornements des célèbres galères du passé, plusieurs modèles d’armes à feu maritimes, une riche collection de jonques à pèche chinoises et une copie du Bucintoro.
Y sont aussi exposés des modèles d’anciennes embarcations vénitiennes, de navires français et autrichiens du XIX° siècle construits à l’Arsenal, de navires et de torpilles de la II° Guerre mondiale.
La première salle du Musée est suggestive : dédiée à Angelo Emo, dernier amiral de la République vénitienne, on y trouve le monument funéraire en marbre réalisé pour lui par Antonio Canova.
1800 - 2000 - CASTELLO - rev. 0.1.8