Le palais Centani, “Casa di
Carlo Goldoni”, un des citoyens vénitiens les plus illustres, a été construit au XV° siècle et garde toutes les caractéristiques de l’architecture
gothique à Venise de cette époque. En plus de la belle façade en forme de triptyque sur le canal, on peut apprécier l’élégante cour avec un perron en pierre d’Istrie et une précieuse
Vera da pozzo.
Au XVI° siècle, la famille Centani a donné naissance à une académie artistique et littéraire florissante. Vers la fin du XVII° siècle, s’y est installé le grand-père paternel de Goldoni, Carlo Alessandro, notaire originaire de Modène et le 25 février 1707 est né son petit-fils Carlo. La famille Goldoni est restée dans cette maison jusqu’en 1719.
Après plusieurs vicissitudes, l’édifice, en 1931 a été donné à la ville et il est devenu un centre d’études théâtrales renfermant une grande collection de documents et de reliques vénitiennes.
La maison de Goldoni se présente aujourd’hui, dans sa partie muséale, comme un lieu magique et théâtral: l’aménagement s’est servi de toutes les ressources de la muséographie contemporaine pour offrir les meilleures possibilités de communication illustrative et pédagogique dans un contexte authentique et originel.