No video
En face des Fondamenta Nuove de Venise, se dresse la petite église S. Michele, avec le cimetière et l’église blanche S. Michele in Isola. Cette dernière, commencée en 1469 par Mauro Codussi, a été le premier édifice de la Renaissance construit à Venise. En 1400 dans le couvent de l’île a opéré le célèbre cartographe frère Mauro, en l’honneur duquel les Américains ont intitulé un grand cratère lunaire.
Un édit napoléonien a imposé aux Vénitiens de renoncer à la tradition d’inhumer les dépouilles dans les cimetières des églises pour des raisons sanitaires évidentes.
A cause de l’eau on ne pouvait pas creuser de fosses profondes et beaucoup de puits, pendant les périodes d’eaux hautes, pouvaient être pollués par l’eau qui avait été en contact avec les dépouilles. Beaucoup de visiteurs de la ville ont parlé de la puanteur qui provenait de certains cimetières. Le premier endroit de sépulture en dehors de la ville a été l’îlot de S. Cristoforo, et a même compris, étant donné la nécessité de l’agrandir, le territoire de S. Michele.
Le cimetière est structuré dans un style typiquement italien, d’une part des champs pour la sépulture dans la terre et de l’autre un parc avec des mausolées de très bonne facture, qui poursuit la culture vénitienne des tombes monumentales. Beaucoup d’artistes sont enterrés à Venise : parmi les plus célèbres, Ezra Pound (1885-1972), Serge Diaghilev (1872-1929) e Igor Stravinsky (1882-1971).
1300 - 1400 - ISOLE - rev. 0.1.7