No video
San Lazzaro degli Armeni est une petite oasis de verdure au sud de la lagune. A partir du XVIII° siècle, tout le complexe de l’île fait partie d’un monastère arménien.
Au XII° siècle, elle était utilisée comme léproserie, Lazare est en effet le patron des lépreux. En 1717, s’y est installé un moine arménien, Manug di Pietro, connu sous le nom de « Mechitar », le consolateur qui a été obligé de quitter sa terre natale, la Morée, à la suite de l’invasion turque. La classe dirigeante vénitienne, toujours bien disposée envers les étrangers, lui a concédé San Lazzaro, comme refuge. Mechitar y a créé alors un ordre religieux et avec l’aide d’autres Arméniens, il a construit un monastère avec une église, une bibliothèque, des salles d’études, des jardins et des vergers. L’île est rapidement devenue un centre d’études et de diffusion de la culture arménienne.
Aujourd’hui il est possible de visiter l’église, la collection d’œuvres d’art, la bibliothèque et le musée avec des pièces d’origine arménienne, grecque, indienne et égyptienne. A ce propos, il faut mentionner l’exposition d’une momie égyptienne parmi les mieux conservées au monde. L’île a accueilli le poète Lord Byron qui en 1816 avait l’habitude d’y arriver en barque en provenance de Venise. La salle où il étudiait, pleine de reliques, a été jalousement conservée.
1100 - 1200 - ISOLE - rev. 0.1.7