No video
L’île du Lido est une bande de sable longue et fine au sud de la lagune qui sert de barrière naturelle entre Venise et la mer.
Aujourd’hui, c’est la banlieue résidentielle et la plage de la ville de Venise. Au XIX° siècle, l’île était l’endroit préféré où se retrouvaient de grands écrivains comme Shelley, Byron et d’autres encore. A la fin du XIX° siècle, le Lido est devenu une des stations balnéaires européennes les plus en vogue, fréquenté par des princes et des hommes de lettres. C’est alors que naissent l’Hôtel des Bains (1900) et l’Hôtel Excelsior (1908).
La vie au Lido, à l’époque de sa plus grande splendeur, a été brillamment évoquée par Thomas Mann dans son roman “Mort à Venise” (1912), adapté au cinéma par le chef-d’œuvre de Luchino Visconti de 1971. Chaque année, en septembre, le Lido accueille le Festival International du Cinéma, importante revue du panorama international.
Le nord de l’île offre certains sites importants du point de vue historique: la forteresse de Sant’Andrea, sur l’île des Vignole, construite pour garder l’entrée principale de la lagune, qu’on rappelle pour le geste de son commandant qui a fait tirer la dernière bordée de canons contre les Français du navire “Le Libérateur”, qui était entré dans le port pour réclamer la reddition de Venise en 1797, l’église et le monastère de San Niccolò fondé en 1044 et reconstruit au XVI° siècle, d’où on a une vue splendide de San Michele et du cimetière juif de 1386.
400 - 1000 - jusqu'à aujourd'hui ISOLE - rev. 0.1.9