No video
La Giudecca fait aujourd’hui partie du sestiere de Dorsoduro. Jadis, l’île était appelée Spinalonga à cause de sa forme allongée caractéristique. Son nom semble dériver du terme zudegà: il se référait à des aristocrates dissidents qui au début du IX° siècle ont été exilés sur l’île avec leurs familles, et auxquels ont été attribués des terrains. Au Moyen-âge sont apparus des habitats juifs, avant la création du ghetto.
A l’époque de la République vénitienne, la Giudecca était considérée comme une zone résidentielle habitée par les familles nobles de la ville, avant que ces dernières ne commencent à se faire construire des villas sur la Riviera du Brenta (aujourd’hui les villas sont sous la protection de l’UNESCO, car considérées comme Patrimoine de l’Humanité). Avec le temps à la Giudecca, qui s’est transformée en banlieue populaire, se sont installées des entreprises artisanales et industrielles.
Les endroits qui constituent la principale attraction de l’île sont: l’imposante l'Eglise du Redentore, l’Eglise des Zitelle de Palladio, le Moulin Stucky (1895), actuellement restauré et transformé en hôtel, et le quai, long et étendu, d’où on peut avoir une des plus belles vues de Venise.
400 - 1000 - ISOLE - rev. 0.1.8