Même sans ses décorations de jadis, la
Ca' d’Oro reste le plus bel exemple du style inventif du
gothique tardif encore présent à Venise, alors qu’à Florence avait déjà commencé depuis longtemps la renaissance avec sa rigueur formelle. La façade, avec ses fenêtres ogivales élégamment sculptées, ses pinacles exotiques et ses ajours raffinés en marbre, révèle une influence orientale incontestable. Marino Contarini a fait construire ce palais en 1442, en s’inspirant peut-être des formes du Palais des doges. Les riches travaux en marbre exécutés par Matteo Raverti, le plus célèbre graveur sur pierre de l’époque, sont d’une très grande valeur.En 1894 la Ca’ d’Oro a été achetée par le comte turinois Giorgio Franchetti qui, après un excellent travail de restauration, l’a donnée en 1905, avec sa prestigieuse collection d’œuvres d’art, à l’Etat italien. La collection, ouverte au public, comprend non seulement des peintures et des fresques d’artistes vénitiens, mais aussi des sculptures, des céramiques, des tapisseries, des meubles et des bronzes de la Renaissance. Certaines œuvres d’art sont d’une très grande valeur:
l’Annonciation (1504) de
Vittore Carpaccio,
la Flagellation (1480 environ) de Luca Signorelli, le
San Sébastien de
Mantegna et, parmi les sculptures, une Vierge à l’Enfant (1530 environ.) de
Sansovino.