A Venise on appelle « acqua alta » une marée supérieure à 80 cm. Celle-ci se mesure avec le zéro-marégraphique de Punta Salute. A ce niveau, cela crée des problèmes dans quelques rares endroits, notamment les plus bas de la ville, parmi lesquels la place S. Marc. En revanche, jusqu’à 110cm, 12% de la ville est submergé. Lorsque la marée atteint 120 cm, l’eau couvre 35% de Venise. Cependant, il est possible de marcher avec l’eau qui arrive aux chevilles ou bien au sec sur des passerelles.
Océanographe CNR (Conseil National des Recherches)
Dans les 100 prochaines années, le niveau de la mer est destiné à monter. Les prévisions indiquaient une hausse du niveau de la mer de 10 à 90 cm environ. Celles-ci correspondent à d’anciennes projections, mais nous avons maintenant celles de 2007. Les estimations de l’IPCC (Intergouvernemental Pannel Climat Change) indiquent la montée du niveau de la mer entre un minimum de +18 cm et un maximum de + 59 cm.
Ces projections incluent l’augmentation
du flux de glace provenant du Groenland et de l’Antarctique
sur la base des taux observés
à partir de 1993 à 2003.
Les projections ne tiennent pas compte du fait que
ces taux pourraient varier à l’avenir et emporter
une augmentation de 10 cm, de 20 cm, voire plus.
Océanographe CNR (Conseil National des Recherches)
Les évaluations existantes sont plus optimistes que pessimistes, mais ce qui se passera dépend aussi des scénarios que l’on prévoit. Par scénario, on entend ce que l’homme fera au cours de ces 100 prochaines années. Tout dépend s’il parvient ou non à limiter l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.
1800 - 2000 - - rev. 0.1.5