G. F. Handel
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

no schede

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

G. F. Handel


no map

Georg Friedrich Händel

Georg Friedrich Haendel (Halle en Saxe 1685- Londres 1759) a été l’un des plus grands compositeurs du XVIII° siècle. Talent musical authentique, à seulement 17 ans, il est devenu premier organiste dans l’orchestre de la cathédrale de Brandebourg.

En 1703, s’étant spécialisé en violon, il s’est rendu à Hambourg où en 1705 il a présenté Almira, son premier opéra. En 1706, il est parti pour l’Italie pour un voyage qui a duré trois ans et qui le conduira à Venise, Florence, Rome et Naples.

De ces années-là datent certaines cantates, influencées par les contacts qu’il avait eus avec des artistes de l’Accademia dell'Arcadia, suivies par sa longue activité de compositeur d’opéras, pendant au moins 30 ans, au cours desquels il va produire 32 opéras. Parmi eux, en 1709, il a écrit Agrippina, un drame pour musique en trois actes d’après un livret de Vincenzo Grimani.

La première représentation a eu lieu au Théâtre San Giovanni Grisostomo de Venise le 26 décembre 1709: ce fut un triomphe, la consécration d’Haendel comme compositeur d’opéras exceptionnel. Dans le théâtre vénitien le plus prestigieux de l’époque, il y a eu six semaines de représentations dans l’enthousiasme des Vénitiens, au cri, devenu proverbial de ”Vive le cher Saxon”.

Après les fastes vénitiens, en 1713, Haendel s’est installé à Londres, où il est resté le reste de sa vie. Il est nommé chef de la Royal Academy et il a représenté avec succès des opéras et des bals au Covent Garden et au King's Theatre. Dès 1741, il s’est consacré aux compositions religieuses, surtout aux oratorios comme Israel in Egypt et Le Messie. Les oratorios de Haendel vont devenir une référence obligatoire pour la future musique symphonique chorale. Au XIX° siècle, même Beethoven et Brahms ne sont pas restés insensibles à certains principes de Haendel, de la dramaturgie vigoureuse au tranchant de l’écriture instrumentale et polyphonique et vocale, de la capacité de modeler et de rendre le chœur protagoniste à la facilité de passer de pages musicales majestueuses à des pastorales plus séduisantes et plus douces.


1600 - 1700 - - rev. 0.1.8

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help