No video
En 1607, Monteverdi a composé son premier opéra, L’Orphée, qui a été un grand succès pour un opéra au style musical tout à fait nouveau, ce qu’on peut appeler un “drame musical".
Ses compositions de musique sacrée sont rares, même si un des plus grands exemples dans l’histoire de la musique, au même niveau que Le Messie de Haendel et que la Passion selon saint Matthieu de Bach, est le Vespro della Beata Vergine de 1610, un ensemble musical émouvant et dramatique dans lequel Monteverdi exprime pleinement son brio unique.En 1613, il s’est installé à Venise, où il a été nommé chef du chœur de Saint-Marc, où il a achevé les trois derniers des neuf livres de madrigaux publiés, parmi lesquels Madrigali guerrieri e amorosi avec la scène dramatique de Tancrède et de Clorinde , où est obtenu un arrangement très original avec l’utilisation pour la première fois du Trémolo et du pizzicato, de véritables effets spéciaux pour l’époque. Monteverdi a été un grand compositeur de madrigaux au point que le huitième livre, décrit ci-dessus, est considéré par les critiques comme la perfection de cette forme musicale.
Pendant ses dernières années de vie, le musicien déjà malade, est parvenu à achever ses deux derniers opéras: Le retour d’Ulysse (1641) et Le couronnement de Poppée (1642). Ce dernier en particulier, considéré comme son dernier chef-d’œuvre, a eu une incidence notable sur le développement futur de la musique d’église.1600 - 1700 - - rev. 0.1.9