Bruno Maderna (Venise 1920 - Darmstadt 1973) a été un important compositeur et chef d’orchestre du XX° siècle. Elève de Malipiero et de Scherchen, il a été très actif comme chef d’orchestre, surtout de musiques contemporaines. Il a enseigné à Darmstadt, à Milan, en Angleterre et ensuite de nouveau en Allemagne où il est devenu le chef d’orchestre fixe de l’Internationales Kammerensemble de Darmstadt. En 1955, il a fondé avec Luciano Berio le studio de phonologie de la RAI [Radio et Télévision italiennes] de Milan et il a été l’un des premiers en Italie à composer de la musique électronique comme Notturno (1955), Musica su due dimensioni avec flûte (1957), Continuo (1957). Cela a été possible aussi grâce à son esprit inquiet et curieux qui lui a permis de faire des recherches sur de nouvelles techniques de composition et de produire de la musique qui peut être située dans des milieux bien différents, comme une partie de sa production qui peut être attribuée à l’école post-Webern, dégagée de la rigueur des formes et très attentive aux nouveautés sonores : on peut rappeler l’opéra radiophonique Don Perlimplin (1962), les actions théâtrales Hyperion (1964) et Satyricon (1973), une composition pour orchestre comme Quadrivium (1969), mais aussi pour instruments solistes et orchestre comme les concertos pour hautbois de 1962 et 1967.