Benedetto Marcello (Venise 1686 - Brescia 1739) a été un célèbre compositeur vénitien. Issu d’une illustre famille patricienne il a associé l’activité de musicien à celle de magistrat (il a été d’abord provveditore de la République vénitienne à Polo et puis
Camerlengo à Brescia). Il a activement participé à la vie littéraire et musicale de Venise, au point d’être connu comme le “prince de la musique”, surnom qui lui a été donné surtout pour la création d’un recueil imposant de 50 psaumes intitulé Estro poetico armonico (1724-1726). Dans ce cycle de compositions, insolite dans la tradition musicale italienne, Benedetto Marcello se révèle un musicien vigoureux et dramatique, même s’il continue à être inspiré par un important équilibre et par une clarté dans la composition. Ces caractéristiques se retrouvent dans sa production théâtrale, vocale et instrumentale: les Concerti a cinque (1708), les Sonate pour clavecin (1710) et pour flûte (1712), les oratorios Giuditta (1710) et Gioaz (1726), les Canzoni madrigalesche e arie per camera (1717), Arianna (1727). Sa célébrité vient aussi de la prose satirique grâce à Il teatro alla moda (1720), un opéra qui ridiculise les habitudes et les intrigues des personnages qui animaient le monde varié du théâtre de l’époque. Il a aussi publié des tragédies et des poésies. Un de ses frères, Alessandro Marcello (Venise 1684 -1750), a été lui aussi un important compositeur: Il s’est distingué avec douze sonates pour basse et violon et un recueil de six concerts pour hautbois et cordes.