No video
William Shakespeare (Stratford on Avon 1564-1616), dramaturge et poète anglais, il est considéré comme l’un des plus grands génies littéraires de tous les temps.
Surnommé le “Barde”, il est vite devenu un devin pour le peuple anglais.
De famille nombreuse mais aisée, il s’est marié très jeune pour aller s’installer ensuite à Londres, où il a travaillé comme acteur et a commencé à écrire, au point qu’en 1592, il était déjà considéré comme un dramaturge affirmé. Une fois entré dans les grâces de la cour royale anglaise, en 1559, il a créé le "Globe”, lieu-symbole du théâtre shakespearien.
Son style a plu au peuple, même s’il développait une caractérisation complexe des personnages et une poésie raffinée.
Aujourd’hui ses œuvres traduites dans les principales langues, sont représentées dans le monde entier et on peut les subdiviser grosso modo en quatre périodes: la première (1589-95), d’expérimentation et d’apprentissage des techniques de l’écriture théâtrale, la seconde (1595-1600), dominée par les "pièces historiques", i drames historiques comme "Henri V", et par les grandes comédies comme "Le Songe d’une nuit d’été", "Beaucoup de bruit pour rien", "Mesure pour Mesure", "La Mégère apprivoisée", mais aussi par certaines tragédies de la force de "Roméo et Juliette" et "Jules César"; la troisième (1600-08), est celle des grandes tragédies comme "Hamlet", "Othello", "Macbeth", "Le Roi Lear", "Antoine et Cléopâtre"; las dernière (1609-12), est celle des “romances” ou tragi-comédies, aux atmosphères féeriques, comme "La tempête".
Certaines de ses pièces se déroulent en Vénétie, dans une région plus imaginée que vécue: la Mégère apprivoisée à Padoue, Roméo et Juliette à Vérone, le Marchand de Venise et l’Othello à Venise.
La ville lagunaire aussi a constitué un endroit imaginaire et indistinct pour Shakespeare, en ce sens qu’il ne s’y est jamais rendu.
1500 - - rev. 0.1.5