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John Ruskin (Londres 1819- Coniston, Lancashire 1900), a été un écrivain, un spécialiste d’esthétique et un historien de l’art. Il a étudié à Oxford où en 1869 il a été nommé professeur d’histoire de l’art.
Ruskin a d‘abord exprimé ses théories esthétiques dans Modern Painters, (1843- 1860). Il a ensuite développé ses idées sur les rapports entre art, politique et société dans deux œuvres fondamentales: "Les sept lampes de l’architecture" (1849) et "Les pierres de Venise" (1851-1853), œuvre qui reflète pleinement la ville lagunaire. Le texte joue non seulement un rôle fondamental dans l’histoire de l’architecture, pour la découverte de l’art byzantin et gothique, mais il constitue aussi un guide pédagogique et un exemple littéraire unique pour tous ceux qui voudraient instaurer et préserver un rapport de profonde connaissance avec la civilisation ambiante d’une ville spéciale comme Venise.
Après 1860, il a écrit de nombreux essais sociaux, tous imprégnés de théories utopiques et d’une critique de plus en plus explicite de la civilisation industrielle, à laquelle il opposait comme exemple positif, l’unité culturelle du gothique. En particulier, même si l’attaque lancée contre le mercantilisme contenue dans Munera pulveris (1872), lui a attiré l’hostilité du monde universitaire, Ruskin a continué à exalter avec une très grande force le mythe d’un fabuleux moyen-âge gothique, fondé sur la coopération et le bien commun, devinant l’importance de l’aspect éthique inhérent à chaque réalisation artistique.
1800 - 2000 - - rev. 0.1.5