Henry James.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

no schede

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Henry James.


no map

Henry James

Henry James (New York 1843- Londres 1916) a été un auteur et un critique littéraire américain d’origine irlandaise.

Il a découvert très tôt la littérature comme une véritable vocation et il s’y est dédié dès sa plus tendre jeunesse. Sa vie a été constellée de voyages continus entre l’Amérique et l’Europe, où il a séjourné pendant de longues périodes en France, en Angleterre et en Italie. Ce qui lui a donné l’occasion de faire connaissance avec les plus célèbres intellectuels et écrivains européens de son temps comme Tourgueniev, Flaubert, Zola, Maupassant, Meredith, Huxley et d’autres encore.

Dans sa production ressortent des titres importants comme L'Américain (1877), Daisy Miller (1879), Un portrait de femme (1879), Les Bostoniens (1886), La princesse Casamassima (1888), L’âge ingrat (1899), La coupe en or (1904). Dans ses romans, on peut percevoir une étude attentive et une observation aiguë sur les mouvements de l’âme humaine. L’auteur même se sentait en opposition constante avec les endroits où il vivait: Un portrait de femme a été écrit pendant son séjour à Venise et il a profondément pâti de ses sentiments, arrivant à devenir l’emblème du conflit entre l’innocence de la jeunesse américaine et le dangereux raffinement européen.

D’autres récits où Venise est la protagoniste sont Les ailes de la colombe (1902), imposant roman avec une tension symbolique extrême; Italian hours (1909), notes de voyage sur une ville connue, aimée et admirablement décrite par l’écrivain; Italian Tales (1888), où Venise sert de toile de fond aux questions tourmentées du héros.


1800 - 2000 - - rev. 0.1.6

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help