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La Biennale de Venise en 2007

Magasins du sel aux Zattere
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Fondation La Biennale de Venezia

Récente en tant que fondation, la Biennale di Venezia est née en 1895 et doit son nom à l’Exposition internationale d’art qui se déroulait justement tous les deux ans. A cette activité, l’institution a ajouté au fil du temps l’organisation de manifestations concernant plusieurs secteurs de la culture contemporaine.

C’est ainsi que sont nés le Festival de la Musique en 1930, l’Exposition internationale d’art cinématographique en 1932, celle du Théâtre en prose en 1934 et depuis 1975 le Festival d’architecture. Une vaste documentation sur l’art de cette période qui, conservée dans l’Archivio Storico delle Arti Contemporanee, constitue une importante source d’information et d’étude.

Les manifestations organisées par la Fondazione La Biennale di Venezia se déroulent dans des localités situées dans un vaste rayon du tissu urbain: les Pavillons d’art dans les jardins de Castello, les corderies de l’Arsenal, les salons du sel aux Zattere, les greniers à blé à la Giudecca, le Palais du Cinéma au Lido.

Parmi les activités qui caractérisent la nouvelle Biennale de Venise, on doit considérer la participation à l’organisation du célèbre Festival international de 2007. A cette occasion, la Fondation s’est adressée à nouveau au metteur en scène Maurizio Scaparro, qui déjà dans les années 80 avait réinventé et relancé le Carnaval après des décennies d’absence et elle lui a demandé de créer une nouvelle version du Carnaval du Théâtre d’autant plus qu’en 2007 on devait célébrer le trois centième anniversaire de la naissance du grand auteur comique vénitien Carlo Goldoni.La nouveauté a été complète. Le metteur en scène est arrivé à unir deux aspects importants de la culture vénitienne : l’amour pour le théâtre et la proximité profonde et millénaire avec la culture chinoise. C’est ainsi qu’est né le 38° Festival International du Théâtre “Il Drago e il Leone”, un grand succès qui a offert la possibilité d’admirer des spectacles avec d’extraordinaires acteurs italiens et chinois qui proposaient une nouvelle fusion culturelle que Scaparro lui-même avait définie une «“Utopie possible"».


1800 - 2000 - - rev. 0.1.8

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