No video
Les synagogues vénitiennes, par ordre chronologique, sont:
La Scola Grande Tedesca
La plus ancienne quant à sa construction, 1528-1529, de rite ashkénaze, a une structure centrale, à savoir avec sa chaire au centre de la salle de culte.
Synagogue Canton
La seconde synagogue vénitienne, 1531-1532, avec une structure appelée bifocale, est la Scola Canton, fondée en 1531-32. Malgré la date de sa création, la Scola Canton a revêtu, grâce aux interventions du XVIII° siècle, un aspect baroque avec une résultat final rococo.
Synagogue Levantina
Cette synagogue a été créée en 1538, mais elle a été reconstruite dans la seconde moitié du XVII° siècle. Même si les documents pour l’attester font défaut, on parle d’interventions de Baldassarre Longhena, dont les effets stylistiques sont évidents sur la façade, et d’Andrea Brustolon qui s’est occupé de la précieuse chaire.
Synagogue Italiana
La synagogue italienne, costruite en 1575, est la plus simple des synagogues vénitiennes. Grâce à cinq fenêtres qui s’ouvrent sur le côté sud du campo, elle est la plus lumineuse.
Synagogue Ponentina o Spagnola
La Scola spagnola a été créée vers 1555, mais elle a été reconstruite dans la première moitié du XVII° siècle. C’est la plus importante des synagogues vénitiennes et elle a un grand impact décoratif, avec un grand escalier en deux parties qui introduit dans une vaste salle de culte.
1500 - - rev. 0.1.8