Quai des Esclaves vers l'église de Santa Maria della Salute, Luca Carlevarijs, 1690-1720, Galerie du Palais Corsini, Rome.

Régate en l'honneur du Duc Frédéric IV de Danemark et de Norvège, détail.Luca Carlevarijs, Frederiksborg, Nationalhistorisk Museum.
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Quai des Esclaves vers l'église de Santa Maria della Salute, Luca Carlevarijs, 1690-1720, Galerie du Palais Corsini, Rome.


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Régate en l'honneur du Duc Frédéric IV de Danemark et de Norvège, détail.Luca Carlevarijs, Frederiksborg, Nationalhistorisk Museum.


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Luca Carlevarijs

Luca Carlevarijs (Udine 1667- Venise 1730) a été un peintre italien et un fils d’art. Son père, l’architecte et peintre Giovanni Leonardo, lui a permis dès l’âge de seize ans, d’aller à Venise pour perpétrer l’esprit artistique de la famille.

Dans la ville lagunaire le jeune peintre se forme et se fait connaître. En 1708, il s’inscrit à la Fraglia des peintres, condition importante pour compter sur le marché vénitien de la peinture. En effet il a commencé à produire beaucoup de vues et de caprices, de ports de mer, de ruines anciennes, de constructions médiévales, dominant le panorama artistique jusque vers 1720, quand il a été dépassé par son disciple Antonio Canal, dit Canaletto.

Les connaissances directes faites à Venise avec Johann Anton Eismann en 1685 et avec le Hollandais Gaspar Van Wittel en 1694, unies à son voyage à Rome, constituent ses principales influences artistiques qui l’ont amené à innover le genre du paysage et à annoncer avec son style la peinture des paysagistes vénitiens du XVIII° siècle.

Carlevarjs a représenté Venise avec une fidélité documentaire, en se servant de connaissances approfondies dans le domaine de la perspective et de l’architecture, mais aussi d’instruments mécaniques comme la chambre noire. Il a été aussi aquafortiste et a réalisé de nombreuses gravures avec des vues de Venise.


1600 - 1700 - - rev. 0.1.9

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