Fuite en Egypte. Jacopo Bassano, 1535, Museo Civico, Bassano.

La Cène. Jacopo Bassano, 1550-60, Galerie Borghèse, Rome.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

no schede

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Fuite en Egypte. Jacopo Bassano, 1535, Museo Civico, Bassano.


immagine didascalia

La Cène. Jacopo Bassano, 1550-60, Galerie Borghèse, Rome.


no map

Jacopo Bassano

Jacopo Bassano (Bassano del Grappa 1515-1592) a été un peintre vénitien affirmé, fils du peintre Francesco il Vecchio.

D’abord très jeune collaborateur de son père, il est allé ensuite dans l’atelier de Bonifacio Véronèse à Venise. De retour à Bassano, il a ouvert un atelier et a remporté un franc succès. Dans ses premières œuvres (Le Repos durant la fuite en Egypte, 1535, Civico de Bassano; Dispute au Temple, Oxford) apparaît la connaissance du naturalisme lombard et des gravures de Raphaël.

Pendant les années 1550, sa culture figurative s’est encore enrichie au contact des gravures allemandes et de certaines gravures maniéristes (Le Martyre de Sainte Catherine, 1534-35, Civico de Bassano; La Décollation de Saint Jean Baptiste, 1540-50, Statens Museum for Kunst à Copenhague). Une autre évolution stylistique s’est orientée vers une tendance à mieux rendre les couleurs et les contrastes (Vierge et l’enfant entre Saint Jean-Baptiste et Saint Antoine abbé, Alte Pinakothek de Munich; Dernière Cène, 1550-60, Galleria Borghese de Rome). Le  Saint Jean-Baptiste (Civico de Bassano) et l’Adoration des Mages (Kunsth. Museum de Vienne) datent des années autour de 1570.

C’est au cours de la dernière période de son atelier qu’il a élaboré une série de types figuratifs comme des animaux, des natures mortes, des poses de la figure humaine, qui vont annoncer directement la peinture vénitienne de genre du XVII° siècle.


1500 - - rev. 0.1.5

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help