No video
Emilio Vedova (Venise 1919-2006) a été le peintre vénitien le plus apprécié du XX° siècle. De formation autodidacte, en 1942 il a adhéré au groupe milanais de “Corrente”, en orientant bien vite sa forme picturale vers l’abstrait. En 1946, il a été l’un des fondateurs du « Fronte nuovo delle arti » (Front nouveau des arts) et en 1952 il a fait partie du groupe des « Otto » (Huit), coordonné par l’historien et critique d’art Lionello Venturi.
Après avoir expérimenté la peinture figurative, suivie par une brève expérience de « collages », il est passé à la création de compositions géométriques noires, d’après une libre interprétation du cubisme, et ensuite à la peinture informelle. En 1961, il a commencé à collaborer avec son concitoyen et illustre musicien Luigi Nono, pour les décors de l’opéra Intolleranza ‘60. Avec Nono, il a été aussi à l’origine, dans les années 70, d’un certain interventionnisme politique dans les rangs de l’extrême gauche.
Parmi ses œuvres les plus significatives, "Autoritratto" (Autoportrait) et "Interno di fabbrica" (Intérieur d’usine, de 1949-50, Pinacothèque Civiques de Forlì), qui font partie du projet Verzocchi, une grande collection sur le thème du travail dans la peinture contemporaine.
1800 - 2000 - - rev. 0.1.7