Images dans le temps, Emilio Vedova, 1958, Rovereto.

Magasins du sel aux Zattere, siège du Musée Emilio Vedova.
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Images dans le temps, Emilio Vedova, 1958, Rovereto.


immagine didascalia

Magasins du sel aux Zattere, siège du Musée Emilio Vedova.


no map

Emilio Vedova

Emilio Vedova (Venise 1919-2006) a été le peintre vénitien le plus apprécié du XX° siècle. De formation autodidacte, en 1942 il a adhéré au groupe milanais de “Corrente”, en orientant bien vite sa forme picturale vers l’abstrait. En 1946, il a été l’un des fondateurs du « Fronte nuovo delle arti » (Front nouveau des arts) et en 1952 il a fait partie du groupe des « Otto » (Huit), coordonné par l’historien et critique d’art Lionello Venturi.

Après avoir expérimenté la peinture figurative, suivie par une brève expérience de « collages », il est passé à la création de compositions géométriques noires, d’après une libre interprétation du cubisme, et ensuite à la peinture informelle. En 1961, il a commencé à collaborer avec son concitoyen et illustre musicien Luigi Nono, pour les décors de l’opéra Intolleranza ‘60. Avec Nono, il a été aussi à l’origine, dans les années 70, d’un certain interventionnisme politique dans les rangs de l’extrême gauche.

Parmi ses œuvres les plus significatives, "Autoritratto" (Autoportrait) et "Interno di fabbrica" (Intérieur d’usine, de 1949-50, Pinacothèque Civiques de Forlì), qui font partie du projet Verzocchi, une grande collection sur le thème du travail dans la peinture contemporaine.


1800 - 2000 - - rev. 0.1.7

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help