Le baroque vénitien, même s’il dérive du style Renaissance classique, est spécifique car enrichi d’ornements exubérants et luxuriants, presque envahissants: guirlandes, cartouches, chérubins, mascarons grotesques et rosaces animent la façade principale d’édifices comme
Cà Pesaro, du XVII° siècle, qui peut être pris comme modèle du palais baroque vénitien. Ca’ Pesaro est un exemple d’expérimentation baroque, avec une façade plane ravivée par des motifs tridimensionnels en pierre riches d’effets de clairs-obscurs, grâce aux fenêtres à niche et aux groupes de colonnes qui créent un jeu intéressant d’ombres et de lumières.
Le bossage à pointe de diamant donne de la solidité aux étages inférieurs, alors que des angelots et des têtes plumées abondent, sculptées sur des fenêtres jumelées baroques en pierre. Dans certains palais les fenêtres jumelées sont semi-circulaires avec tympan et décorées avec un cercle, autre caractéristique typiquement baroque.
Au XVII° siècle, en pleine période baroque, l’amour pour l’art à Venise est devenu si intense que la ville lagunaire est devenue la ville lagunaire, centre d’échanges internationaux et destination des plus grands collectionneurs européens.