Maisons du Ghetto.

La Marinarezza
recherche | carte
| home
ita | fra | eng | esp
contactez-nous | copyright

Thèmes connexes

Galerie vidéo

No video

Galerie des Photos

immagine didascalia

Maisons du Ghetto.


immagine didascalia

La Marinarezza


no map

Les maisons pour le peuple

La répartition caractéristique de l’espace dans les palais a été conservée aussi dans les édifices les plus modestes, dans des maisons très petites, formées parfois d’un seul étage en plus du rez-de-chaussée, les pièces d’habitation sont au premier étage, caractérisé lui aussi par un groupe central de fenêtres rapprochées.

Ce qui est particulièrement intéressant, ce sont les grands édifices où habitaient des communautés, construits par de riches particuliers, mais aussi par des Scuole et d’autres institutions. Bien des constructions de ce type étaient mises gratuitement à la disposition des pauvres, alors que d’autres étaient louées.
Ces édifices étaient pour la plupart regroupés autour d’une cour commune avec un puits, ou aux deux côtés d’une ruelle, et formaient un ensemble d’habitations qui la nuit pouvait être fermé pour protéger ses habitants. Chacune de ces habitations possédait d’ordinaire son entrée. Même quand elles étaient petites et se trouvaient au second ou au troisième étage, la plupart du temps elles évitaient d’avoir un passage commun. Beaucoup de ces ensembles d’habitations des siècles passés existent toujours.

Aujourd’hui encore, on est étonné par la répartition intelligente des espaces et par la qualité relativement bonne des “appartements” de ces précurseurs des habitations à loyer modéré. Un exemple parfait en ce sens est la “Marinarezza”, un ensemble d’habitations pour les travailleurs de l’Arsenal dans le sestiere de Castello et remontant au XV° siècle et étendues au XVI° siècle.


1300 - 1400 - - rev. 0.1.9

[-A] [+A]

Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

crédits | help