De nombreux experts voient dans l’admirable uniformité architecturale des palais de Venise un signe de mesure et de sobriété de l’aristocratie vénitienne. En effet, Venise possède, par rapport à d’autres grandes villes italiennes comme Rome, Milan et Florence, une énorme quantité de maisons de maîtres, qui ont cependant presque toujours la même structure.
De la façade on peut déduire de nombreuses informations sur la subdivision des espaces intérieurs. Au premier étage, se trouvent les pièces de représentation de la maison, où on reçoit les invités et où on organise des fêtes. La pièce principale de l’étage, la salle ou le salon, peut être reconnue de l’extérieur par une série centrale de fenêtres contiguës. Certains palais ont une pièce de ce genre, un peu plus petite, caractérisée de la même façon, par des fenêtres rapprochées, y compris au second étage, ou étage supérieur, où en général habitait la famille. Ces pièces étaient souvent utilisées comme bureaux ou archives, puis avec le temps elles ont souvent été transformées en bibliothèques.
Parfois le palais a une série de fenêtres plus petites entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Elles correspondent à ce qu’on appelle les entresols, étages plus bas, qui étaient utilisés comme débarras ou chambres pour les domestiques, mais aussi comme pièces d’habitation qui pouvaient être plus facilement chauffées en hiver ou comme bureaux. Au rez-de-chaussée, surtout quand les maisons étaient habitées par de riches marchands, se trouvaient des entrepôts et des bureaux directement reliés au rio ou au canal. Dans ce cas, le palais servait habituellement d’habitation, d’entrepôt et de lieu où se faisaient les affaires. Les palais vénitiens avaient en général une cuisine au rez-de-chaussée pour accéder facilement à l’eau ou dans les combles pour une meilleure aération.
Le rez-de-chaussée des palais vénitiens est en général enrichi aussi d’une cour, qui au fil des années, a remplacé le rôle du jardin.