No video
Dans le passé, la Sensa (ou mariage avec la mer) était la fête la plus importante de Venise. Ce jour-la on célébrait le mariage symbolique avec la mer, signe de l’autorité et suprématie vénitienne sur la Mer Adriatique. Son origine paraît provenir de la conquête victorieuse que le Doge Pietro Orseolo II fit de la Dalmatie, autour de l’An Mil; cependant, la forme rituelle définitive qui a été transmise jusqu’à nos jours, remonte aux temps du Doge Sebastiano Ziani. En qualité de récompense, il aurait reçu un don du Pape: un anneau symbolique avec lequel devait s’effectuer le rituel du mariage.
Donc le doge, la seigneurie et le clergé de Venise, à bord du Bucintoro avec les ambassadeurs étrangers, gagnaient l’entrée du port du Lido, suivis par un cortège populaire de bateaux décorés ; le Patriarche de Venise bénissait la mer en jetant l’anneau et en prononçant la phrase : «En tant que signe de domination éternelle, Nous, Doge de Venise, nous t’épousons, mer». Après cette formule commençait la fête, qui pouvait aussi durer quinze jours de suite.
Aujourd’hui la cérémonie, une re-évocation historique, s’accomplit le jour de l’Ascension, le lancement rituel de l’anneau fait par le Maire de la ville.
Quoiqu’on cherche d’en récupérer les racines, les Vénitiens se sont, avec le temps, désaffectionnés a cette fête.
1100 - 1200 - - rev. 0.1.8