No video
L'Ile de San Giorgio Maggiore, avec la Giudecca, clôture vers le sud la zone urbaine de Venise par rapport à la lagune. Jadis, on y trouvait des vergers et des vignobles, un moulin, un salin et une petite église en bois, créée au VIII° siècle. On l’appelait aussi l’île des Cyprès ou île Memmkia, du nom de la famille du Doge Memmo qui l’a donnée en 982 aux bénédictins.
Giovanni Morosini, chef de l’ordre, y a fait construire un monastère, qui au cours des siècles est devenu l’un des plus importants en Italie, surtout pour les chefs-d’œuvres qui l’ont enrichi.
En 1800, y a été élu un pape, Pie VIII, étant donné qu’après les menaces françaises sur la papauté, le conclave de Rome a été déplacé sur l’île. Pendant la période napoléonienne, le monastère a été supprimé (1807) et l’île est devenue une garnison militaire, restant telle même avec les gouvernements autrichiens et le Royaume d’Italie.
En 1951, le gouvernement italien a autorisé l’utilisation du monastère et des zones adjacentes à la Fondazione Giorgio Cini, qui a réalisé une restauration monumentale et a installé des activités culturelles, de formation et de recherche. En 1954, a été inauguré le “Théâtre vert", grand ouvrage qui rappelle les anciens amphithéâtres classiques et les Théâtres de verdure des villas de la Vénitie.
400 - 1000 - ISOLE - rev. 0.2.15